Tu as remarqué que ton drip tip est souvent humide ? Pas très agréable, hein ? Que ce soit de la condensation, des...
Vers une flambée des prix des e-liquides ?
Il existe de nombreuses marques d’e-liquides sur le marché en ce moment. Autant les saveurs sont variées autant les prix le sont également. Cependant, il est possible que l’on assiste à une flambée des prix des e-liquides, jusque-là vendus à des prix abordables. Et pour cause, une pénurie de matières premières.
Les e-liquides sont très souvent vendus à moindre prix. Voilà pourquoi il existe des tonnes de ces produits sur le marché mondial. Seulement, à cause de la pénurie des matières premières, principalement le propylène glycol, les tarifs des fournisseurs ne cessent d'augmenter. Les fabricants des e-liquides espèrent très vite un retour à la normale pour cette fin d'année. Mais, pour ne pas perdre financièrement, il se peut que ces derniers décident de récupérer leurs investissements en augmentant les prix finaux des e-liquides.
Une situation préoccupante pour l'industrie du e-liquide
Olivier Passeri, le PDG d'Exaliquid a résumé la situation comme étant très préoccupante. Le secteur de la vape subit une tempête depuis février dernier. En effet, c'est à cette période que le blizzard Uri s'est abattu dans l'État du Texas, aux États-Unis et a entrainé l'arrêt de la majeure partie des industries pétrochimiques.
Ceci a entrainé une pénurie de certains dérivés pétrochimiques, dont le propylène glycol, élément clé dans la composition des e-liquides. Les premières informations font état d'une hausse tarifaire de 160 à 300%.
Des espoirs prometteurs pour le dernier trimestre 2021
La tempête qui a rasé la ville du Texas a principalement détruit des canalisations des raffineries. Ces dernières ne sont pas encore réparées dans leur totalité. Cela a entrainé la baisse du volume des matières premières, parmi lesquelles celles nécessaires à la fabrication des e-liquides.
Des solutions temporaires
Pour éviter les faillites, les fournisseurs ont décidé d'avancer avec une production limitée, et certains ont même préféré arrêter leurs usines. Selon l'un des fournisseurs d'Exaliquid, certains dérivés ont été mis sous allocation. C’est le cas du propylène glycol et ses dérivés. Ces derniers subissent donc des augmentations tarifaires exponentielles.
Produire le propylène glycol
Ne pouvant pas toujours payer les fortes sommes qu'incluent ces augmentations, certaines entreprises se sont ruées sur les matières servant à produire du mono-propylène glycol d'origine végétale.
Répercussion sur le marché français
Que ce soient les coûts liés à la gestion d'un laboratoire, des cuves, des mélangeurs ou encore l'encartonnage et même la mise à conformité des flacons, le marché français n'a plus rien à voir avec ses débuts d'il y'a quelques années. En effet, il a beaucoup évolué dans le domaine de la vape et a pris une envergure grande et considérable. Mais bien sûr, il est vrai que si les grandes marques peuvent se relever d'ici la fin de l'année, les plus petites quant à elles auront beaucoup de mal à reprendre du service.
L'augmentation des prix de vos e-liquides
Il y'a de fortes chances que vous ayez remarqué la hausse des prix de certains de vos e-liquides. Pour des marques comme Exaliquid, il était important de récupérer une partie des investissements effectués. Pour y arriver, ils n'ont pas eu d'autre choix que d'augmenter les prix temporairement.
Laissez un commentaire
Connectez-vous pour poster des commentaires