Le guide complet pour commencer la cigarette électronique

Inventée en 2003 en Chine par un pharmacien nommé Hon Lik, la cigarette électronique est un dispositif permettant d’aider à arrêter de fumer. Le modèle à vaporisation par résistante chauffante est celui que nous utilisons tous aujourd’hui, il a été commercialisé en 2009. Si vous aussi vous souhaitez vous lancer dans l’univers de la vape, continuez à lire notre guide complet pour commencer la cigarette électronique ! Vous découvrirez tout ce qu’il y faut savoir sur la e-cigarette et sur ses caractéristiques.

Composition et Fonctionnement de la cigarette électronique

Une e-cigarette se compose de 3 principaux éléments ; un réservoir pour le liquide, une résistance et une batterie rechargeable. Le réservoir ainsi que la résistance se trouvent dans le clearomiseur. C’est la batterie qui produit l’énergie pour chauffer le e-liquide dans le réservoir. Ce qui permet à la résistance de produire de la vapeur.

La cigarette électronique, contrairement aux cigarettes traditionnelles, ne produit pas de fumée nocive issue de la combustion. Elle offre une vapeur inoffensive. Pour l’utiliser, il suffit d’appuyer sur le bouton tout en tirant sur l’embout.

La cigarette électronique est-elle dangereuse pour la santé ?

Vous pouvez vous rassurer, la cigarette électronique est beaucoup moins dangereuse que la cigarette traditionnelle. Tout d’abord grâce à l’absence de combustion. En effet, celle-ci est responsable de la fumée toxique que vous inhalez lorsque vous consommez du tabac et qui contient plus de 4000 substances nocives. La cigarette électronique vous permet ainsi d’éviter d’inhaler tous ces produits dangereux pour la santé et préserve votre corps du goudron, du monoxyde de carbone, de l’acétone, etc…

Choix de la cigarette électronique : Sur quelle base ?

  • En fonction de votre consommation de cigarettes : Pour faire le bon choix de cigarette électronique, vous devez vous adapter à votre consommation de cigarette. La puissance de la batterie et le volume du clearomieur devront correspondre aux nombres d’inhalations quotidiennes. Il faut aussi choisir une batterie avec une autonomie adaptée à vos habitudes de consommation.
  • En fonction de vos préférences personnelles : Le choix du modèle de la cigarette électronique et les e-liquides dépend avant tout de vos envies personnelles. En effet, c’est à vous de décider de l’intensité du « hit » (sensation de contraction de la gorge) et des saveurs que vous voulez vaper. Vous pouvez également opter pour des liquides sans nicotine.

Comment utiliser sa cigarette électronique ?

L’utilisation d’une e-cigarette est simple. Tout d’abord, vous devez recharger la batterie. Il faut compter entre 3 et 6 heures pour une recharge complète. Il faut ensuite remplir le clearomiseur avec le e-liquide de votre choix. Pour faire ça, vous devez dévisser l’embout de votre appareil de vape (le drip tip) et verser le liquide dans le réservoir. Évitez de le remplir à ras bord, il faut laisser un peu d’espace pour que la vapeur puisse circuler. Par ailleurs, nous vous rappelons que les flacons de e-liquide doivent être rangés à l’abri de la lumière, de la chaleur et de l’humidité.

Allumez votre cigarette électronique, généralement, en appuyant 5 fois rapidement sur le bouton. Un voyant lumineux s’allume pour vous indiquer que l’appareil est en marche. Puis pour commencer à inhaler, vous devez tirer sur l’embout tout en restant appuyé sur le bouton. Quand vous avez terminé, vous pouvez l’éteindre en appuyant de nouveau 5 fois sur le bouton.

Le nettoyage et l'entretien de la cigarette électronique

C’est essentiel de faire l’entretien régulier de votre e-cigarette pour prolonger sa durée de vie et pour profiter d’une expérience de vape optimale. Pour un nettoyage complet, il faudra démonter votre appareil. Pensez à bien nettoyer les pas de vis de la batterie, vous pouvez utiliser un coton-tige et de l’alcool ménager pour retirer les résidus.

Le clearomiseur peut se nettoyer directement sous l’eau chaude. Nous vous conseillons de souffler dedans pour retirer toute l’eau et de le laisser sécher correctement avant utilisation. Cette partie de la vapoteuse doit être changée tous les 6 à 8 mois.

Nous vous invitons à changer de résistance toutes les 3 à 4 semaines. Aussi, vous pouvez la changer quand vous utilisez une nouvelle saveur de liquide afin de conserver un meilleur goût.

Le catalogue des cigarettes électroniques chez T&S

Dans la gamme de cigarettes électroniques du shop Tendance & Smoke, vous trouverez un large choix de vapoteuses de haute qualité. Vous pouvez choisir le modèle qui convient le plus à vos besoins, à vos envies ainsi qu’à vos habitudes de consommation :

N’hésitez pas à parcourir notre sélection et à découvrir les différentes caractéristiques de nos e-cigarettes. Aussi, nous vous invitons à faire votre choix de liquide dans notre gamme de e-liquide.