CALCULATEUR DIY

Tendance et Smoke met à la disposition de tout vapoteur des produits et accessoires de vapotage. Cigarettes électroniques, cigarettes jetables, e-liquides, kit DIY, accessoires, notre gamme complète vous permettra de trouver rapidement ce dont vous avez besoin.

Comment fonctionne le calcul du dosage de la base, du booster et de l’arôme ?

Nous vous proposons deux méthodes de calcul en fonction de vos attentes : - A partir d'une quantité de base neutre à utiliser entièrement - A partir du volume final de e-liquide que vous désirez En remplissant les champs du calculateur DIY, celui-ci vous indiquera les quantités exactes d'ingrédient à utiliser pour votre recette d'e-liquide.

De quoi ai-je besoin pour fabriquer mon e-liquide ?

La base représente l'élément majeur du e-liquide DIY soit 70 à 90% du mélange. C'est un liquide « neutre » composé de Propylène Glycol et/ou de Glycérine végétale. La nicotine sous forme de booster en flacon de 10ml pour obtenir le taux de nicotine souhaité. Les arômes naturels ou artificiels, permettent de choisir votre saveur, il en existe pour tous les goûts : fruits, classique, gourmands, mentholés. Les additifs considérés comme « exhausteur de goût », ils sont optionnels dans la préparation des e-liquides.

La base :

La base est l'élément majeur du e-liquide DIY. Elle représente 70 à 90% du mélange. C'est un e-liquide « neutre » (sans goût) et sans nicotine. Cette base, selon sa composition, influencera le hit (la sensation de contraction du larynx recherché par les fumeurs), le goût ainsi que le volume et la texture de la vapeur. Dans la base les deux principaux composés sont : - le Propylène Glycol (abrégé en PG) : Il est utilisé dans l'industrie agroalimentaire comme émulsifiant dans les sauces et assaisonnements. Dans le cadre des e-liquides, c'est le meilleur conducteur d'arôme, il permet plus de saveur et un meilleur goût. Il permet une belle fluidité à votre e-liquide, et, dans une base à dominance PG (70/30 de PG/VG), il sera particulièrement recommandé pour une petite cigarette électronique axée sur les saveurs plutôt que la production de vapeur. - la Glycérine Végétale (abrégé en VG) : Elle se présente sous la forme d'un liquide transparent, visqueux, incolore, inodore, non toxique et au goût sucré. Dans le cadre des e-liquides, c'est une base qui produit beaucoup de vapeur, celle-ci est dense et a tendance à se dissiper lentement dans l'air. Elle altère par contre les arômes en les adoucissant (goût sucré). Elle est particulièrement recommandée pour les cigarettes électroniques type "subohm" fonctionnant à forte puissance grâce à sa viscosité qui empêche les fuites.

La nicotine :

La nicotine est vendue séparément sous forme de "booster" en flacon de 10ml à rajouter directement dans la base. La nicotine est le composé considéré comme dangereux dans un e-liquide mais c'est aussi lui qui vous procurera des sensations au niveau de la gorge (le hit). Chaque booster de nicotine possède un dosage maximum de 20mg/ml de nicotine. Ils se diluent dans votre base neutre en fonction du taux de nicotine souhaité.

Les arômes :

Une fois que vous avez choisi votre base, il vous faudra évidemment l'aromatiser. Les arômes concentrés, naturels ou artificiels, permettent de vapoter avec un certain plaisir et une gourmandise non dissimulée. Ce sont pour la plupart des arômes alimentaires spécifiques au e-liquide. Ceux-ci sont très concentrés donc une très petite quantité́ suffit. On peut en utiliser un ou plusieurs dans un mélange. Il en existe pour tous les gouts : - arômes saveur fruitée - arômes saveur classique (tabac) - arômes saveur gourmand - arômes mentholés Il existe deux possibilités pour aromatiser son e-liquide. La plus simple consiste à utiliser des arômes « concentrés » qui sont en réalité des recettes déjà préparées. La deuxième concerne les arômes de base, cela s'avère un peu plus fastidieux et demandera de nombreux tests avant d'obtenir un e-liquide de qualité.

Les additifs :

Considérés la plupart du temps comme « agents de saveurs » ou encore comme « exhausteur de goût » les additifs sont optionnels dans la préparation des e-liquides, ils ont chacun leur propriétés : donner un goût sucré, de fraîcheur, arrondir les saveurs etc... Les additifs sont très utilisés dans l'industrie alimentaire et peuvent être d'origine naturelle ou synthétique. Les additifs ne sont pas indispensables dans les premières créations mais peuvent faire toute la différence si l'on souhaite parfaire une création plus complexe.

Le matériel :

Il est essentiel de bien se protéger lorsque vous vous lancez dans la réalisation d'un e-liquide. Il faut éviter tout contact avec la nicotine, voici une liste de quelques accessoires pratiques pour fabriquer votre propre e-liquide : - Des flacons vierges de 10ml, 30ml et/ou 50ml pour y stocker vos préparations - Des Seringues de remplissage de 10ml et 5ml pour les liquides de base PG et VG - Une pipette graduée pasteur de 2ml pour les arômes concentrés - Des gants en latex pour éviter le contact de la nicotine avec la peau - Des lunettes de protection pour se protéger d'éventuelles projections de nicotine dans les yeux - Des étiquettes autocollantes à fixer sur vos flacons pour y indiquer leur composition et leur DLUO - Un petit calepin ou un tableur Excel pour noter vos recettes et dosages

Votre préparation

*Option

Fabricant
Produit

1

Quantité du mélange fini
ml
0ml

2

Dosage Arome
030
%
0%

3

Taux de nicotine (mg/ml)
mg/ml
0 3 6 9 12 15 18 20
0mg/ml

Votre mélange

Base

0ml

Booster

0ml

Arome

0ml

Votre E-liquide

0ml
de liquide
0mg/ml de Nicotine

titre:CALCULATEUR DIY

Veuillez nous excuser pour le désagrément.

Effectuez une nouvelle recherche