Un même e-liquide, mais pas le même goût… pourquoi ? Vous avez trouvé votre all-day, ce fameux e-liquide que vous...
La norme AFNOR, une sécurité pour votre cigarette électronique
AFNOR, un certificat qui sécurise la consommation de cigarette électronique grâce à des normes très strictes, notamment sur la nicotine et les arômes.
Que vous soyez un vapoteur convaincu ou que vous envisagiez de commencer la cigarette électronique pour arrêter de fumer, vous avez sans doute été surpris par des cas d‘intoxications à l’étranger. Pas de panique, ces malheureux accidents ont eu lieu en raison d’e-liquides à la recette trafiquée ou simplement détournés de leur utilisation de base. Ainsi, la France sécurise la consommation de la cigarette électronique grâce à des normes très strictes, notamment sur la nicotine et les arômes, via la certification AFNOR.
Qu'est-ce que l'AFNOR ?
Il s’agit d’un organisme de certification français, dont les critères d'évaluation sont très strictes. Il assure l’élaboration des normes, la promotion auprès des entreprises et bien évidemment la mise en place de contrôle par des organismes agréés pour délivrer tout certificat. Vous connaissez sans doute déjà AFNOR via sa norme NF validant ainsi la qualité des produits et services vendus en France.
Le cas de la cigarette électronique n’est guère différent, puisque tout fabricant d’un tel produit et de ses recharges devra strictement respecter les normes AFNOR, dont la XP D90-300 PARTIE 2.
La norme AFNOR pour votre cigarette électronique
Concrètement, la norme AFNOR dans le cas de la cigarette électronique correspond principalement aux critères suivants :
Le flacon de votre cigarette électronique
Tandis que le volume minimal et maximal sont établis pour la contenance d’un flacon de cigarette électronique, les matériaux doivent également répondre à des critères précis. Il est par exemple impossible d’utiliser du Bisphénol A, matériau reconnu risqué pour la santé humaine sur le long terme. Le bouchon doit aussi être sécurisé et associé à un autre bouchon compte-goutte.
Les ingrédients des e-liquides
Fumer par le biais d’une cigarette électronique, c’est en quelque sorte inhaler le contenu du e-liquide. Ses ingrédients sont rigoureusement triés sur le volet par la norme AFNOR, afin que les vapoteurs puissent consommer en toute sécurité. Environ 90 % de la recette étant composée de propylène glycol, de glycérol, de nicotine (selon flacon) et d’eau, l'ensemble de ces ingrédients doivent être de qualité pharmaceutique, voire au delà, tandis que l’alcool et ingrédients aromatisants doivent être de qualité alimentaire. Enfin, notons que la nicotine de synthèse est proscrite, tout comme les huiles végétales ou colorants reconnus dangereux.
L’information à destination des vapoteurs
Les étiquettes et notices d’utilisation doivent également répondre à des critères strictes pour être certifiées par l’AFNOR, notamment vis à vis des consignes d’utilisation, de la date de durabilité du produit ou encore de la liste des substances potentiellement allergènes.
Rappelons ainsi, que la cigarette électronique a montré tous ses bienfaits, notamment en termes d'arrêt du tabac, et que les risques sont uniquement présents en cas de produits à l'origine douteuse ou de non- respect des consignes d’utilisation. Pour des produits de qualité, originaux et certifiés par l’AFNOR, visitez notre boutique physique et en ligne Tendance & Smoke !
Laissez un commentaire
Connectez-vous pour poster des commentaires