Un même e-liquide, mais pas le même goût… pourquoi ? Vous avez trouvé votre all-day, ce fameux e-liquide que vous...
Puis je consommer mon e-liquide si la DLUO est dépassée ?
Vous possédez des flacons d’e-liquides dont la DLUO est dépassée et vous voulez savoir si vous pouvez toujours les consommer ? Pour en savoir plus sur les eliquides et sur leur date limite d’utilisation optimale, continuez à lire notre article dédié à ce sujet !
Vous possédez des flacons d’e-liquides dont la DLUO est dépassée et vous voulez savoir si vous pouvez toujours les consommer ? Pour en savoir plus sur les eliquides et sur leur date limite d’utilisation optimale, continuez à lire notre article dédié à ce sujet !
Que signifient les mentions DLUO, DDM & DLC ?
Avant tout, il faut bien comprendre le but des différentes mentions que l’on peut trouver sur les étiquettes des produits de consommation. Depuis 2015, DLUO qui signifie « Date Limite d’Utilisation Optimale » est remplacée par le sigle DDM (Date de Durabilité Minimale). Celui-ci sert à indiquer la date à partir de laquelle le produit commence à perdre en qualité. C’est un peu le même principe que la mention « à consommer de préférence avant le ».
En ce qui concerne les liquides d’e-cigarette, la mention DDM est ajoutée à titre informatif par le fabricant et non à titre sanitaire. Elle précise la date à partir de laquelle le fabricant considère que le liquide va commencer à perdre de sa saveur.
Il ne faut pas le confondre avec la DLC (Date Limite de Consommation), qui est généralement utilisée sur les produits d’alimentation périssables et emballés comme de la viande prédécoupée, les plats cuisinés, les yaourts… Cette indication permet de connaitre la date après laquelle la consommation d'un produit devient déconseillée. La consommation de ces produits après la date limite peut être dangereuse pour la santé.
Est-ce que les eliquides se dégradent avec le temps ?
Pour faire ressortir tous les arômes des liquides de cigarette électronique, il faut une période de maturation. Cependant, au bout d’un certain temps, les arômes commencent à se faire de plus en plus discrets en vieillissant. La DDM sert justement à indiquer la date à partir de laquelle l’eliquide va commencer à perdre de la saveur.
En ce qui concerne le propylène glycol (PG) et la glycérine végétale (VG), la durée de conservation est d’environ 3 ans. La nicotine en revanche, peut se conserver sur une période de 5 ans !
Un flacon d’e liquide pourra donc toujours se commercialiser et se consommer même si la DDM est passée. Cela dit, il faudra le consommer rapidement si vous voulez pouvoir encore profiter de ses qualités aromatiques.
Comment conserver son e-liquide ?
Pour que la conservation de votre flacon de liquide pour e-cigarette soit optimale, voici quelques conseils.
Tout d’abord, les arômes des e-liquides peuvent être altérés à cause de l’oxygène et de l’humidité. Ces deux facteurs peuvent aussi avoir un impact négatif sur les propriétés de la nicotine. Veuillez donc vérifier qu’ils sont correctement fermés et rangés à l’abri de l’humidité. Ainsi, vous les préserverez également de l’oxydation.
Nous vous conseillons aussi de conserver vos flacons à l’abri de la lumière et de la chaleur. Les rayons UV dégradent les propriétés de la nicotine tandis que la chaleur a tendance à accélérer le processus de vieillissement des liquides.
En conclusion, la consommation des liquides pour cigarettes électroniques après la DDM ne présente pas de danger ni de risque sanitaire. Vous pouvez toujours les consommer, mais ils offriront moins de saveurs.
Laissez un commentaire
Connectez-vous pour poster des commentaires