Le guide DIY : fabriquer son e-liquide soi-même

Aujourd’hui, de nombreux vapoteurs et vapoteuses utilisent le DIY (Do It Yourself), méthode consistant à créer son propre e-liquide. Mais qu’est-ce que c’est réellement ? Quel est l’intérêt et comment cette technique fonctionne-t-elle ? Découvrez sans attendre toutes les réponses à vos questions dans ce guide. Bonne lecture !

Qu'est-ce que le DIY ?

Le DIY (signifiant Do It Yourself), est une méthode utilisée par les vapoteurs et vapoteuses. Consistant à créer soi-même son propre e-liquide, cette technique offre la possibilité aux consommateurs de doser les arômes, de choisir son taux de nicotine et sa base, dans l’objectif de créer un e-liquide unique et 100% personnalisé. C’est un mode de consommation économique et très simple. Découvrez !

Quels sont les avantages ? 

En optant pour le mode de consommation DIY (Do It Yourself), vous allez pouvoir profiter de certains avantages. Dans un premier temps, d’un avantage économique. En effet, avec cette technique, vous allez pouvoir maîtriser vos coûts puisque le flacon d’une base neutre de 100ml équivaut au prix d’un flacon tout prêt de 10ml.

Ensuite, avec ce mode de consommation, vous pourrez profiter de tous les goûts présents sur le marché. Vous allez pouvoir personnaliser à l’infini vos e-liquides et découvrir de nouvelles saveurs. Enfin, le dernier avantage du DIY est sans aucun doute la possibilité de maîtriser les composants de votre produit. C’est vous qui produisez votre e-liquide, donc vous êtes certains des composants présents dans celui-ci ! 

Comment fabriquer mon e-liquide ? 

Le mode de fonctionnement du DIY (Do It Yourself) est simple : utiliser une base neutre (avec ou sans nicotine), ajouter de l’arôme concentré, patienter un ou deux jours et le tour est joué ! Ci-dessous, nous vous proposons de découvrir toutes les étapes pour mener à bien votre mission DIY. 

De quoi ai-je besoin ? 

Pour fabriquer votre propre e-liquide, vous allez devoir acheter quelques produits et accessoires. La première chose que vous devez acquérir est la base, qui est neutre, sans saveur et sans nicotine. Sur le marché actuel, il existe plusieurs bases, qui font varier le « hit » et la quantité de vapeur (n’hésitez pas à vous rapprocher de notre équipe Tendance & Smoke pour des conseils personnalisés!). Ensuite, vous allez devoir acheter le booster de nicotine. Celle-ci sera ensuite diluée dans votre mélange.

Pour terminer, vous aurez besoin de l’arôme. Bien entendu, il en existe aujourd’hui des milliers, à vous de voir ce que vous préférez : fruités, gourmands, Classic, boissons ou mentholés. Veuillez noter que certains consommateurs ajoutent à ce mélange des additifs, qui ont pour objectif de relever le goût des arômes.

Pour mener à bien votre mission DIY (Do It Yourself), nous vous recommandons d’utiliser quelques accessoires, qui vous faciliteront la tâche mais qui en plus, assureront votre sécurité : matériel de protection, seringue, flacons vierges etc. 

Quelle base dois-je choisir ? 

Nous retrouvons actuellement deux types de bases sur le marché de la cigarette électronique : la base 100% propylène glycol et la base 100% glycérine végétale. Étant le composant le plus important de votre e-liquide (représente entre 80 et 90% du produit), il ne faut pas négliger son choix.

La base au propylène glycol offre une représentation parfaite des arômes en bouche. Grâce à un mélange avec de la nicotine, le « hit » est parfaitement restitué.

Ses seuls points négatifs sont le fait que cette base créé peu de vapeur et assèche beaucoup la bouche. La seconde base, 100% glycérine végétale, produit beaucoup de vapeur. Par contre, son bémol est qu’elle ne représente pas parfaitement les arômes du mélange et le « hit » est très limité. Votre mélange DIY peut donc être réalisé avec l’une de ces deux bases, tout est une question de choix et d’envie. 

Quel taux de nicotine choisir ? 

Tout comme lorsque vous choisissez un e-liquide prêt à l’emploi, le taux de nicotine varie selon votre profil. Si vous êtes très dépendant à la nicotine, vous devrez opter pour un fort taux : 12 ou 18 mg. Si vous êtes faiblement dépendant, un taux de nicotine de 6 mg devrait suffir. Et enfin, si vous n’êtes absolument pas dépendant, prenez du 0 mg. 

Les précautions à prendre 

Si vous êtes tentés par l’expérience du DIY (Do It Yourself), l’équipe Tendance & Smoke vous recommande d’utiliser des protections pour assurer votre sécurité. Ainsi, vous pouvez opter pour quelques accessoires tels que des gants et des lunettes de protection par exemple.

De plus, une fois vos flacons réalisés, manipulez-les avec précaution et rangez-les dans des lieux uniquement accessibles par vous. Enfin, ne fumez jamais des arômes neutres, ils doivent toujours être mélangés dans une base, c’est indispensable pour votre santé. 

Qu’est-ce qu’un booster de nicotine ? 

Le 1er janvier 2017, une loi est passée, interdisant la vente de produit dont le taux de nicotine est supérieur à 20 mg/ml. Le booster de nicotine permet, comme son nom l’indique, d’ajouter une dose de nicotine dans sa base. Ce produit est tout simplement idéal pour votre sevrage tabagique. 

Quels sont les différents arômes DIY ? 

Tout comme les e-liquides, les arômes DIY sont très diversifiés et très nombreux. Ainsi, faire son choix n’est pas forcément évident. Ci-dessous, nous vous proposons de découvrir les différentes gammes d’arômes disponibles sur le marché actuel. 

 

Les saveurs tabac 

Dans un premier temps, nous retrouvons les arômes concentrés saveurs tabac. Appelés également les arômes Classic, ils sont très appréciés par les vapoteurs et par les vapoteuses. Certains adorent retrouver le goût du tabac lors de l’utilisation de leur cigarette électronique, cette gamme est ainsi idéale pour eux.

Dans celle-ci, nous pouvons par exemple retrouver le concentré petit blond, qui est légèrement épicé, associé à quelques notes de fruits à coques et de caramel. Nous avons également le concentré Classic USA, qui est l’un des plus appréciés par les consommateurs, ou encore le concentré le petit cubain qui est un tabac blond et doux associé à quelques notes légères de caramel. 

Les mentholés 

Nous avons ensuite les arômes mentholés, qui assurent une fraîcheur d’exception en bouche. Idéaux pour la période estivale, ils vous accompagneront au quotidien et sauront éveiller vos papilles. Dans cette gamme, vous pourrez par exemple opter pour le concentré menthe douce, pour le concentré menthe glaciale, pour le concentré menthe chlorophylle, ou encore pour des mélanges fruités : concentré fruits frais des bois, arôme menthe poivrée, arôme citron mentholé et tant d’autres… 

Les fruités 

Si vous êtes plutôt goût sucré et fruité, alors vous allez trouver votre bonheur ici. La gamme des arômes fruités vous réserve de très belles surprises. Effectivement, nous retrouvons une grande sélection de concentrés, qui sauront répondre à toutes vos attentes. Vous pourrez par exemple vous pencher sur le concentré le décalé, qui lui est un mélange de cassis, de citron vert et de menthe.

Une saveur assurément fraîche, idéale pour l’été ! Vous pourrez également vous laisser tenter par le concentré pomme cannelle, qui lui est un mix entre la gamme gourmande et la gamme fruité, un allié de taille ! Et enfin, nous avons par exemple le concentré bonbon fraise, qui vous offrira la sensation de déguster de délicieux bonbons fruités. 

Les gourmands 

Les concentrés de la gamme gourmande sont arrivés plus tardivement sur le marché de la cigarette électronique. Pourtant, ils connaissent un réel succès ! Une grande sélection de concentrés, tous plus diversifiés les uns que les autres. Vous trouverez notamment le concentré petit biscuit qui est un mélange de biscuits au beurre associé à de la vanille et du caramel, un délice ! Nous avons également le concentré pop corn, qui lui, vous transportera directement dans une salle de cinéma, vous aurez clairement la sensation de croquer de bons pop corns caramélisés.

Enfin nous avons par exemple le concentré chocolat au lait. Destiné au plus gourmand d’entre vous, laissez vous séduire par cet arôme qui vous offrira la sensation de déguster une bonne tablette de chocolat… 

  

Les boissons 

Pour terminer, nous avons la gamme de concentrés « boissons ». Comme vous le devinez, cette sélection d’arômes destinés à la méthode DIY (Do It Yourself), vous offre la sensation de déguster votre boisson préférée. Que ce soit du coca-cola, du thé à la pêche, du café, du cappuccino, une Pina Colada, un mojito ou encore un bon pastis, tout est possible avec les concentrés boissons. Une grande sélection de produit qui vous permettra à coup sûr de trouver celui qui vous correspond ! 

Dois-je utiliser des additifs ? 

Les additifs sont des éléments qui sont optionnels lors de la préparation de vos e-liquides. Ils peuvent avoir un effet sur l’ajustement et l’amélioration des saveurs, mais n’est en aucun cas obligatoire. Si jamais vous souhaitez mettre des additifs dans vos préparations de concentrés, il faudra mettre uniquement quelques gouttes d’additifs, ceux-ci étant très puissants. 

Quelques exemples d’additifs 

Pour que vous puissiez avoir une idée de ce qu’est un additif dans une préparation DIY (Do It Yourself), voici quelques exemples : 

  • Le Methyl Lactate : ce type d’additif assure une fraîcheur en bouche parfaite. Souvent comparée au menthol, c’est un produit qui est notamment très utilisé dans les saveurs fruitées et dans les e-liquides mentholés. 
  • Le Sweetener : très régulièrement utilisé dans la création de l’e-liquide, c’est un additif qui permet d’accentuer les sensations sucrées. Une goutte pour 1 ou 2 ml de base est largement suffisante. 
  • La Vanilline : comme vous l’aurez deviné, la vanilline permet d’accentuer les saveurs vanillées et gourmandes. Elle adoucit certains mélanges et équilibre les arômes entre eux. Vous le retrouverez notamment dans les préparations gourmandes, classics mais aussi fruitées. 
  • L’Acetyl Pyrazine : celui-ci est très utilisé dans les e-liquides et concentrés gourmands, car il apporte une note de noisette grillée très agréable en bouche. Vous trouverez ce type d’additif dans les classics gourmands. 

Conclusion 

À travers la lecture de ce guide sur le DIY (Do It Yourself), nous vous avons présenté tous les points à connaître avant de se lancer dans cette expérience. Comme vous l’aurez compris, faire ses propres e-liquides demande quelques connaissances et quelques règles de sécurité. C’est une technique assez spécifique, mais qui vous apporta de nombreux avantages, notamment économiques.

Nous espérons en tout cas, avoir pu répondre à toutes vos questions et que ce guide vous aura séduit. Bien entendu, notre équipe Tendance & Smoke reste à votre entière disposition pour vous guider dans vos démarches. À très vite ! 

Le guide DIY : fabriquer son e-liquide soi-même

Aujourd’hui, de nombreux vapoteurs et vapoteuses utilisent le DIY (Do It Yourself), méthode consistant à créer son propre e-liquide. Mais qu’est-ce que c’est réellement ? Quel est l’intérêt et comment cette technique fonctionne-t-elle ? Découvrez sans attendre toutes les réponses à vos questions dans ce guide. Bonne lecture !

Qu'est-ce que le DIY ?

Le DIY (signifiant Do It Yourself), est une méthode utilisée par les vapoteurs et vapoteuses. Consistant à créer soi-même son propre e-liquide, cette technique offre la possibilité aux consommateurs de doser les arômes, de choisir son taux de nicotine et sa base, dans l’objectif de créer un e-liquide unique et 100% personnalisé. C’est un mode de consommation économique et très simple. Découvrez !

Quels sont les avantages ? 

En optant pour le mode de consommation DIY (Do It Yourself), vous allez pouvoir profiter de certains avantages. Dans un premier temps, d’un avantage économique. En effet, avec cette technique, vous allez pouvoir maîtriser vos coûts puisque le flacon d’une base neutre de 100ml équivaut au prix d’un flacon tout prêt de 10ml.

Ensuite, avec ce mode de consommation, vous pourrez profiter de tous les goûts présents sur le marché. Vous allez pouvoir personnaliser à l’infini vos e-liquides et découvrir de nouvelles saveurs. Enfin, le dernier avantage du DIY est sans aucun doute la possibilité de maîtriser les composants de votre produit. C’est vous qui produisez votre e-liquide, donc vous êtes certains des composants présents dans celui-ci ! 

Comment fabriquer mon e-liquide ? 

Le mode de fonctionnement du DIY (Do It Yourself) est simple : utiliser une base neutre (avec ou sans nicotine), ajouter de l’arôme concentré, patienter un ou deux jours et le tour est joué ! Ci-dessous, nous vous proposons de découvrir toutes les étapes pour mener à bien votre mission DIY. 

De quoi ai-je besoin ? 

Pour fabriquer votre propre e-liquide, vous allez devoir acheter quelques produits et accessoires. La première chose que vous devez acquérir est la base, qui est neutre, sans saveur et sans nicotine. Sur le marché actuel, il existe plusieurs bases, qui font varier le « hit » et la quantité de vapeur (n’hésitez pas à vous rapprocher de notre équipe Tendance & Smoke pour des conseils personnalisés!). Ensuite, vous allez devoir acheter le booster de nicotine. Celle-ci sera ensuite diluée dans votre mélange.

Pour terminer, vous aurez besoin de l’arôme. Bien entendu, il en existe aujourd’hui des milliers, à vous de voir ce que vous préférez : fruités, gourmands, Classic, boissons ou mentholés. Veuillez noter que certains consommateurs ajoutent à ce mélange des additifs, qui ont pour objectif de relever le goût des arômes.

Pour mener à bien votre mission DIY (Do It Yourself), nous vous recommandons d’utiliser quelques accessoires, qui vous faciliteront la tâche mais qui en plus, assureront votre sécurité : matériel de protection, seringue, flacons vierges etc. 

Quelle base dois-je choisir ? 

Nous retrouvons actuellement deux types de bases sur le marché de la cigarette électronique : la base 100% propylène glycol et la base 100% glycérine végétale. Étant le composant le plus important de votre e-liquide (représente entre 80 et 90% du produit), il ne faut pas négliger son choix.

La base au propylène glycol offre une représentation parfaite des arômes en bouche. Grâce à un mélange avec de la nicotine, le « hit » est parfaitement restitué.

Ses seuls points négatifs sont le fait que cette base créé peu de vapeur et assèche beaucoup la bouche. La seconde base, 100% glycérine végétale, produit beaucoup de vapeur. Par contre, son bémol est qu’elle ne représente pas parfaitement les arômes du mélange et le « hit » est très limité. Votre mélange DIY peut donc être réalisé avec l’une de ces deux bases, tout est une question de choix et d’envie. 

Quel taux de nicotine choisir ? 

Tout comme lorsque vous choisissez un e-liquide prêt à l’emploi, le taux de nicotine varie selon votre profil. Si vous êtes très dépendant à la nicotine, vous devrez opter pour un fort taux : 12 ou 18 mg. Si vous êtes faiblement dépendant, un taux de nicotine de 6 mg devrait suffir. Et enfin, si vous n’êtes absolument pas dépendant, prenez du 0 mg. 

Les précautions à prendre 

Si vous êtes tentés par l’expérience du DIY (Do It Yourself), l’équipe Tendance & Smoke vous recommande d’utiliser des protections pour assurer votre sécurité. Ainsi, vous pouvez opter pour quelques accessoires tels que des gants et des lunettes de protection par exemple.

De plus, une fois vos flacons réalisés, manipulez-les avec précaution et rangez-les dans des lieux uniquement accessibles par vous. Enfin, ne fumez jamais des arômes neutres, ils doivent toujours être mélangés dans une base, c’est indispensable pour votre santé. 

Qu’est-ce qu’un booster de nicotine ? 

Le 1er janvier 2017, une loi est passée, interdisant la vente de produit dont le taux de nicotine est supérieur à 20 mg/ml. Le booster de nicotine permet, comme son nom l’indique, d’ajouter une dose de nicotine dans sa base. Ce produit est tout simplement idéal pour votre sevrage tabagique. 

Quels sont les différents arômes DIY ? 

Tout comme les e-liquides, les arômes DIY sont très diversifiés et très nombreux. Ainsi, faire son choix n’est pas forcément évident. Ci-dessous, nous vous proposons de découvrir les différentes gammes d’arômes disponibles sur le marché actuel. 

 

Les saveurs tabac 

Dans un premier temps, nous retrouvons les arômes concentrés saveurs tabac. Appelés également les arômes Classic, ils sont très appréciés par les vapoteurs et par les vapoteuses. Certains adorent retrouver le goût du tabac lors de l’utilisation de leur cigarette électronique, cette gamme est ainsi idéale pour eux.

Dans celle-ci, nous pouvons par exemple retrouver le concentré petit blond, qui est légèrement épicé, associé à quelques notes de fruits à coques et de caramel. Nous avons également le concentré Classic USA, qui est l’un des plus appréciés par les consommateurs, ou encore le concentré le petit cubain qui est un tabac blond et doux associé à quelques notes légères de caramel. 

Les mentholés 

Nous avons ensuite les arômes mentholés, qui assurent une fraîcheur d’exception en bouche. Idéaux pour la période estivale, ils vous accompagneront au quotidien et sauront éveiller vos papilles. Dans cette gamme, vous pourrez par exemple opter pour le concentré menthe douce, pour le concentré menthe glaciale, pour le concentré menthe chlorophylle, ou encore pour des mélanges fruités : concentré fruits frais des bois, arôme menthe poivrée, arôme citron mentholé et tant d’autres… 

Les fruités 

Si vous êtes plutôt goût sucré et fruité, alors vous allez trouver votre bonheur ici. La gamme des arômes fruités vous réserve de très belles surprises. Effectivement, nous retrouvons une grande sélection de concentrés, qui sauront répondre à toutes vos attentes. Vous pourrez par exemple vous pencher sur le concentré le décalé, qui lui est un mélange de cassis, de citron vert et de menthe.

Une saveur assurément fraîche, idéale pour l’été ! Vous pourrez également vous laisser tenter par le concentré pomme cannelle, qui lui est un mix entre la gamme gourmande et la gamme fruité, un allié de taille ! Et enfin, nous avons par exemple le concentré bonbon fraise, qui vous offrira la sensation de déguster de délicieux bonbons fruités. 

Les gourmands 

Les concentrés de la gamme gourmande sont arrivés plus tardivement sur le marché de la cigarette électronique. Pourtant, ils connaissent un réel succès ! Une grande sélection de concentrés, tous plus diversifiés les uns que les autres. Vous trouverez notamment le concentré petit biscuit qui est un mélange de biscuits au beurre associé à de la vanille et du caramel, un délice ! Nous avons également le concentré pop corn, qui lui, vous transportera directement dans une salle de cinéma, vous aurez clairement la sensation de croquer de bons pop corns caramélisés.

Enfin nous avons par exemple le concentré chocolat au lait. Destiné au plus gourmand d’entre vous, laissez vous séduire par cet arôme qui vous offrira la sensation de déguster une bonne tablette de chocolat… 

  

Les boissons 

Pour terminer, nous avons la gamme de concentrés « boissons ». Comme vous le devinez, cette sélection d’arômes destinés à la méthode DIY (Do It Yourself), vous offre la sensation de déguster votre boisson préférée. Que ce soit du coca-cola, du thé à la pêche, du café, du cappuccino, une Pina Colada, un mojito ou encore un bon pastis, tout est possible avec les concentrés boissons. Une grande sélection de produit qui vous permettra à coup sûr de trouver celui qui vous correspond ! 

Dois-je utiliser des additifs ? 

Les additifs sont des éléments qui sont optionnels lors de la préparation de vos e-liquides. Ils peuvent avoir un effet sur l’ajustement et l’amélioration des saveurs, mais n’est en aucun cas obligatoire. Si jamais vous souhaitez mettre des additifs dans vos préparations de concentrés, il faudra mettre uniquement quelques gouttes d’additifs, ceux-ci étant très puissants. 

Quelques exemples d’additifs 

Pour que vous puissiez avoir une idée de ce qu’est un additif dans une préparation DIY (Do It Yourself), voici quelques exemples : 

  • Le Methyl Lactate : ce type d’additif assure une fraîcheur en bouche parfaite. Souvent comparée au menthol, c’est un produit qui est notamment très utilisé dans les saveurs fruitées et dans les e-liquides mentholés. 
  • Le Sweetener : très régulièrement utilisé dans la création de l’e-liquide, c’est un additif qui permet d’accentuer les sensations sucrées. Une goutte pour 1 ou 2 ml de base est largement suffisante. 
  • La Vanilline : comme vous l’aurez deviné, la vanilline permet d’accentuer les saveurs vanillées et gourmandes. Elle adoucit certains mélanges et équilibre les arômes entre eux. Vous le retrouverez notamment dans les préparations gourmandes, classics mais aussi fruitées. 
  • L’Acetyl Pyrazine : celui-ci est très utilisé dans les e-liquides et concentrés gourmands, car il apporte une note de noisette grillée très agréable en bouche. Vous trouverez ce type d’additif dans les classics gourmands. 

Conclusion 

À travers la lecture de ce guide sur le DIY (Do It Yourself), nous vous avons présenté tous les points à connaître avant de se lancer dans cette expérience. Comme vous l’aurez compris, faire ses propres e-liquides demande quelques connaissances et quelques règles de sécurité. C’est une technique assez spécifique, mais qui vous apporta de nombreux avantages, notamment économiques.

Nous espérons en tout cas, avoir pu répondre à toutes vos questions et que ce guide vous aura séduit. Bien entendu, notre équipe Tendance & Smoke reste à votre entière disposition pour vous guider dans vos démarches. À très vite !