Tous nos conseils pour bien choisir son e-liquide

Vous êtes totalement débutant dans le domaine de la cigarette électronique et vous ne savez pas encore quel e-liquide choisir ? Tous les vapoteurs actuels sont passés par là, et heureusement ! Il est en effet essentiel de bien choisir son e-liquide, afin d’être assuré sur les normes françaises du produit ou encore de pouvoir réussir la transition du tabac vers la cigarette électronique. Découvrez dès maintenant tous nos conseils pour trouver le liquide pour e-cigarette qu’il vous faut.

choisir son e liquide

Comment choisir son e-liquide pour arrêter de fumer ?

Bien choisir son e-liquide en tant que fumeur de tabac traditionnel est une étape essentielle pour réussir à passer efficacement de la cigarette à l’e-cigarette. Le dosage de nicotine doit correctement être adapté pour une transition en douceur et sans risque de rechute. 

Choisir son e-liquide selon le niveau de dépendance

La cigarette électronique étant recommandée par de nombreux médecins pour arrêter de fumer progressivement, n’hésitez pas à consulter un professionnel pour évaluer votre niveau de dépendance. Vous serez ainsi en mesure d’estimer correctement le dosage de nicotine par lequel commencer avec l’e-cigarette. Notons que le mois sans tabac de novembre 2019 est le moment le plus propice pour commencer, notamment grâce au numéro gratuit vous permettant directement d'échanger avec des tabacologues.

Choisir le dosage de votre e-liquide de départ

Choisir son e-liquide avec un niveau de nicotine adapté vous permettra de commencer le processus de sevrage de manière efficace. Pour rappel, la cigarette électronique vous permet de vous soutenir dans l'arrêt du tabac grâce à ses e-liquides disponibles à différents taux de nicotine. Il faut ainsi commencer avec un e-liquide à un taux équivalant à ce que vous fumez quotidiennement, ni plus ni moins, pour finir par diminuer progressivement le taux de nicotine absorbé en optant pour des e-liquides aux dosages de moins en moins élevés. 

Les erreurs à éviter

  1. Choisir son e-liquide en sous-dosage de nicotine, c’est diminuer vos chances de vous sevrer du tabac ! Inutile ainsi de faire du zèle, il faut absolument commencer avec un dosage le plus proche de vos habitudes. Un sous-dosage s'apparente souvent avec un vapoteur qui continue à fumer quelques cigarettes classiques quotidiennes en plus de son e-cigarette ;
  2. Se ruer sur un e-liquide trop chargé en nicotine pour vous, c’est s’assurer un hit ! Autrement dit, une irritation de la gorge quand vapotez et des quintes de toux. Beaucoup de vapoteurs débutants ont voulu directement se lancer avec un taux de nicotine plus fort que besoin, de peur de craquer à nouveau pour les cigarettes classiques... Cela est ainsi à éviter, puisqu’en plus de procurer une sensation désagréable de vapotage, cela pourrait aussi vous procurer nausées et vertiges et de ce fait vous en dégoûter. 

Notons que les e-liquides aux sels de nicotine ont moins de chance de provoquer des sensations de hit. 

choisir son e liquide

Le meilleur e-liquide est celui qui sécurise votre santé

Il peut être difficile pour un débutant de choisir son e-liquide, ce dernier pouvant imprudemment s’orienter vers un produit alléchant sans vérifier son origine de fabrication et de ce fait, risquer sa santé. Vapoter une cigarette électronique permet certes d’éviter l’inhalation de plus 4 000 substances toxiques provoquées par la combustion du tabac, mais il est tout de même essentiel de toujours veiller à prendre un produit fabriqué aux normes et adapté à vos besoins.

Choisir son e-liquide quand on débute la cigarette électronique

La norme AFNOR est la clé de voûte d’un vapoteur assuré de pouvoir consommer en toute sécurité. Les boutiques délivrant des produits certifiés vous garantissent ainsi des ingrédients conformes pour votre sécurité, tout comme des consignes d’utilisation claires et précises à respecter. Tel est le cas des e-liquides Tendance & Smoke !

Opter pour un e-liquide avec ou sans nicotine ? 

Il est préférable de commencer à vapoter grâce à des e-liquides contenant de la nicotine uniquement si vous êtes déjà fumeur. La nicotine, contenue dans les cigarettes ou dans les e-liquides, reste une source de dépendance. Les e-liquides contenant de la nicotine ont justement été créés pour soutenir les fumeurs à arrêter en diminuant progressivement le taux de nicotine de leur e-liquide, tout en s'épargnant l’inhalation de substances toxiques. Les non-fumeurs, optez donc pour un plaisir de vapotage sans nicotine grâce à toutes les saveurs disponibles ! Chacun pourra y trouver son plaisir.

C’est parti ! Vapoteurs aguerris ou débutants, trouvez l’e-liquide qu’il vous faut, aux normes AFNOR et aux nombreuses saveurs sur notre boutique en ligne ou physique à Douarnenez (Finistère).