Quels bienfaits sur la santé pouvez-vous escompter en transitant vers la cigarette électronique ?

En tant que fumeur de tabac traditionnel, vous n’êtes pas sans savoir quelles conséquences cette dernière a sur votre santé ! Ainsi, peut-être avez-vous ainsi envisagé d’arrêter de fumer par le biais de substituts nicotiniques telle que l’e-cigarette ? Très bonne idée, puisqu’il est en effet très intéressant de passer de la cigarette traditionnelle à la cigarette électronique pour la santé. Découvrez dès maintenant ses nombreux bénéfices point par point. 

cigarette électronique santé

Bénéfice sur la santé de la cigarette électronique n°1 : l’amélioration du système cardio-respiratoire

Les bienfaits de la cigarette électronique sur la santé sont majoritairement dus à sa grande capacité de vous tenir éloigné de votre dépendance au tabac traditionnel ! Ainsi, si vous arrêtez de fumer pour passer au vapotage, vous pourrez par exemple compter sur une meilleure respiration ainsi que sur des capacités pulmonaires décuplées !

La disparition de la toux 

La voix rauque et une toux parfois très présente, voici des éléments du quotidien des grands fumeurs. La cigarette électronique pense à votre santé et vous permettra de dire adieu à ces conséquences disgracieuses et peu confortables du tabagisme, parfois sous très peu de temps. Notons cependant que la phase de transition vers l’e-cigarette peut rimer avec une augmentation de la toux. C’est un phénomène naturel, qui est simplement dû au fait que les bronches retrouvent toute leur sensibilité et cherchent ainsi à se nettoyer. Une toux grasse est ainsi à prévoir au tout début ! 

La réduction des risques cardio-vasculaires

La tabagisme a de lourdes conséquences sur l'appareil cardio-vasculaire, pouvant amener à long terme une forte augmentation des risques d’infarctus, d’hypertension ou encore d’AVC, et réduisant en moyenne la durée de vie d’un individu fumeur d’une décennie entière. Par ailleurs, quel que soit votre âge, il n’est pas trop tard pour profiter des bénéfices sur la santé de la cigarette électronique

Ainsi, si vous choisissez d’arrêter de fumer et de transiter vers l’e-cigarette, vous diminuez les risques de manière considérable. La cigarette électronique ne dégage pas de monoxyde de carbone, puisqu’elle ne fonctionne pas par combustion comme une cigarette classique, et vous ne vous retrouvez pas avec de terribles particules à circuler dans tout votre corps causant des dégâts colossaux. 

cigarette électronique santé

La cigarette électronique épargne votre santé lorsque vous arrêtez de fumer

S’assurer une chance de réussite

On estime que seulement 10 % des fumeurs ont réussi à arrêter le tabac à l’aide de substituts nicotiniques traditionnels tels que les patchs, tandis 50 % des fumeurs auraient réussi via la cigarette électronique. Un arrêt du tabac qui rime avec réussite et non pas avec un lourd sentiment de frustration. Cela permet ainsi d’éviter des conséquences souvent présentes chez les individus ayant arrêté de fumer, comme la dépression, la prise de poids ou pire la rechute vers le tabagisme. 

Garder la ligne et la santé avec la cigarette électronique

Il est reconnu que toute personne qui arrête de fumer voit généralement son poids grimper sur la balance ! D’une moyenne de 4 à 5 kilos de prise de poids, cela peut monter jusqu’à plusieurs dizaines de kilos pour certains individus. Cela a trois raisons principales :

  • Une personne fumeuse est souvent en dessous du poids normal qu’elle devrait faire par rapport à son alimentation, à son métabolisme et à son niveau d’activité physique, tout simplement parce que le tabac stimule la dépense énergétique du corps. De ce fait, lorsque cette personne arrête de fumer, elle éliminera moins les calories à alimentation égale ;
  • Les personnes qui arrêtent de fumer sont souvent surprises par le retour très expressif du goût et de l’odorat, ce qui peut amener cette dernière à changer son alimentation par le plaisir retrouvé des saveurs ;
  • Enfin, la plus significative des raisons est la compensation du manque de la cigarette par la consommation excessive ou/et variée de nourriture.

Ainsi, la cigarette électronique prévient votre santé, puisqu’elle permet de contrer tous les effets indésirables de l'arrêt du tabac : 

  • elle évite la sensation de manque grâce à la gestuelle et aux différents taux de nicotine des e-liquides qui permettent une transition en douceur ;
  • elle ne bouscule pas non plus votre métabolisme grâce aux e-liquides contenant de la nicotine ;
  • elle occupe le vide laissé en cas d’arrêt brutal de la cigarette et vous empêchera de vous ruer sur toutes vos provisions de la semaine ! 

Prévenir une baisse de moral 

Pour certains, commencer à fumer a simplement été une erreur de jeunesse pour faire comme ses camarades de classe ! Puis, la dépendance s’est installée profondément avec les années, surtout pour les personnes consommant du tabac en réponse à une vie stressante ou encore à des carences affectives. Ainsi, arrêter de fumer peut s’avérer très difficile psychologiquement parlant pour eux, et peut revêtir la forme d’une simple baisse de moral, mais aussi d’une dépression. 

De ce fait, nous vous conseillons de transiter vers la cigarette électronique, au moins dans un premier temps, et de parler de votre accoutumance au médecin, afin d’atténuer toute la symptomatique qui accompagne l’arrêt du tabagisme, comme expliqué dans le paragraphe précédent. 

Les + plus pour votre santé de la cigarette électronique 

Un cerveau oxygéné

En l’absence de monoxyde de carbone, la cigarette électronique ne nuira pas à la santé de votre tête, contrairement à la cigarette classique. Ainsi, l’e-cigarette ne viendra pas impacter l’oxygénation du cerveau et ne provoquera pas de vertiges ou encore maux de têtes, sauf en période de sevrage de la nicotine. Par ailleurs, l’e-cigarette n’a pas non plus été reconnue comme cause d’AVC, contrairement au tabac. 

Les sens gustatifs et odorants retrouvés

Beaucoup de vapoteurs, anciennement consommateurs de tabac, témoignent sur le retour du goût et de l’odorat lors de leur transition vers la cigarette électronique. Des études doivent venir étayer ces témoignages. 

Une alliée en cas de cancer du poumon

La cigarette électronique, tout comme les autres types de substituts à la nicotine, est autorisée en situation de cancer et notamment du poumon. Il vaut mieux vapoter que fumer, notamment pour s’épargner l'absorption de plusieurs de milliers de substances toxiques dues à la composition des cigarettes classiques, mais aussi tout simplement en raison de leur combustion.

Rappelons ainsi que la cigarette électronique permet un arrêt efficace de la cigarette traditionnelle sans vous faire subir toutes les conséquences qui normalement incombent aux personnes qui arrêtent de fumer. Enfin, elle épargne à votre corps bon nombre de maux causés par le tabac. Découvrez dès maintenant notre large gamme de cigarettes électroniques pour débutant, respectant la norme française AFNOR.