Il est plus qu’évident que le tabagisme est nocif pour la santé. Ainsi, pour assurer leur bien-être, bon nombre de fumeurs sont à la recherche de méthodes afin de diminuer les risques qu’ils encourent lorsqu’ils consomment des produits à base de tabac. Actuellement, l’e-cigarette est réputée pour être une véritable alternative à la cigarette traditionnelle. Cela peut s’expliquer par les nombreux atouts qu’elle offre aux vapoteurs et à leur entourage. Justement, vous pouvez retrouver dans les lignes qui suivent les avantages de la cigarette électronique pour les fumeurs. Pourquoi choisir la cigarette électronique ?

Opter pour la cigarette électronique pour préserver sa santé

Lorsqu’on consomme cigarette, notre corps inhale une fumée contenant plus de 7 000 substances chimiques, dont la plupart sont toxiques. D’ailleurs, 50 des substances inhalées sont connues pour être cancérigènes. On peut trouver certaines d’entre elles dans une plante de tabac, tandis que les autres sont ajoutées par les fabricants.

Quoi qu’il en soit, le tabagisme a des impacts négatifs sur notre santé. Il provoque en effet la dysfonction érectile et la diminution de la fertilité pour les hommes et les femmes. Mais encore, il aggrave les troubles psychologiques comme la dépression et réduit l’espérance de vie jusqu’à 10 ans. Il conduit entre autres à l’altération de la peau (rides prématurées, teint grisâtre) et entraîne des difficultés respiratoires.

Toutefois, si au lieu de fumer, vous décidez de vapoter, les conséquences liées au tabagisme seront presque inexistantes. De fait, la cigarette électrique présente des avantages certains, elle ne contient pas les mêmes substances qu’une cigarette ordinaire. La nicotine est la principale composante de l’e-cigarette. Il s’agit du produit qui est à l’origine de la dépendance au tabac. Si vous avez donc eu l’habitude de fumer une cigarette classique, vous pouvez retrouver votre vitalité en passant à la vape. Grâce à celle-ci, la probabilité d’être atteint par un cancer sera d’ailleurs réduite de moitié. En plus, vous verrez les risques d’accident cardiovasculaires diminuer et votre espérance de vie augmenter.

Par ailleurs, contrairement à la cigarette traditionnelle, vous pouvez calculer le dosage de la nicotine présente dans votre e-cigarette. Ainsi, en baissant progressivement le taux de nicotine que vous allez absorber, vous retrouverez petit à petit votre état de non-fumeur.

Choisir la cigarette électronique afin de protéger l’environnement

Quand un fumeur se trouve à l’extérieur de sa maison, il peut lui arriver de jeter des mégots sur son chemin. Cependant, il faut savoir qu’un seul d’entre eux peut polluer jusqu’à 500 litres d’eau. Malheureusement, ce type de déchets ne peut pas être recyclé et met plus d’une dizaine d’années à se décomposer. Or, chaque année, 4 300 milliards de mégots se retrouvent jetés dans la nature. Autrement dit, chaque seconde, l’humanité jette plus de 137 000 mégots. Pour ce qui est de la fumée de cigarette traditionnelle, elle est plus néfaste pour l’environnement que des fumées d'échappement de certaines voitures.

Par contre, grâce à l’e-cigarette, vous adoptez un comportement éco-responsable, car il n’y a pas de mégots à jeter. Chaque élément qui compose l’e-cigarette peut être remplacé lorsqu’elle est cassé. Leur batterie ainsi que ses autres composants peuvent également passer au recyclage quand ils sont hors d’usage. D’ailleurs, il existe même aujourd’hui des e-liquide bios plus respectueux de l’environnement (à base de propylène, de glycérine végétale, d’eau purifiée, d’arômes alimentaires et de nicotine).

En outre, la vape issue d’une e-cigarette est beaucoup moins toxique que la fumée d’une cigarette ordinaire. En effet, il s’agit tout simplement d’une vapeur d’eau. Dans la même optique, avec l’e-cigarette, le tabagisme passif sera inexistant. Cela signifie que même lorsque vous vapez à l’intérieur de votre domicile ou dans un endroit clos, vos proches n’inhaleront pas de substances toxiques. Cela s’explique par le fait que la vapeur issue de la cigarette électronique n’est pas nocive pour les autres et ne dégage presque pas d’odeur.

Miser sur la cigarette électronique pour une question d’économies

Si les producteurs de tabac et les marques de cigarette s’enrichissent, pour les fumeurs, c’est une tout autre histoire. En effet, le prix d’un paquet de cigarettes est aujourd’hui de 10 euros, dont les trois quarts représentent la taxe sur le tabac. Si un fumeur achète donc un paquet par jour, il peut dépenser jusqu’à 300 euros par mois et plus de 3 600 euros par an. Cependant, les dépenses ne vont pas s’arrêter là. Il y a également le cendrier ainsi que le briquet qu’il faut acheter et remplacer au fil du temps. Sans oublier les charges financières engendrées par la dégradation de la santé.

Au contraire, si vous passez à la vape, vous dépenserez moins, car le prix de l’e-liquide environne les 20 euros par mois. D’ailleurs, il est important de savoir qu’un flacon de 10 millilitres de e-liquide équivaut à 120 tiges de cigarettes. En vapotant, vous pourriez donc économiser au moins 2 000 euros par an.