Le 1er novembre 2019 débute le mois sans tabac pour la plus grande opportunité des personnes fumeuses ! Quel que soit votre niveau de dépendance au tabac, ce programme a su faire ses preuves pour de nombreuses personnes. Découvrez dès maintenant de quelle manière le mois sans tabac pourra vous venir en aide et en quoi la cigarette électronique peut vous être concrètement utile, notamment pour arrêter de fumer de manière durable tout en faisant face à l’explosion des prix du tabac. 

mois sans tabac

Le mois sans tabac 2019, ça consiste en quoi ?

Le mois sans tabac est un programme collectif, permettant à tous les fumeurs de se sentir moins seuls face à leur dépendance. Grâce au numéro gratuit 39 89, vous pourrez échanger directement avec des tabacologues qui pourront évaluer votre niveau d’addiction et vous conseiller sur le traitement le plus adapté.

Parce qu’une personne suivie à plus de chance de réussir à arrêter de fumer, le mois sans tabac met également à disposition un groupe d'échange facebook, ainsi qu’une application mobile gratuite. Cette dernière pourra notamment vous prodiguer des conseils de tabacologues, un programme de coaching personnalisé à votre profil ou encore des vidéos de soutien.

Pourquoi transiter vers la cigarette électronique ?

Le prix du tabac s’envole une nouvelle fois 

Ce n’est pas une surprise, le prix du tabac et du paquet de cigarettes vont une nouvelle fois augmenter. Pour novembre 2019, l’évolution sera de l’ordre de  50 centimes, mais sur le long terme on aboutirait à 10 euros le paquet pour la fin de l’année suivante. Cela fait maintenant plusieurs années que le prix du tabac ne cesse d’augmenter en France, notamment dans un but de dissuasion. Pour ceux qui ne seraient pas encore persuadés de l’efficacité d’un tel système, il pourra être judicieux de tenir compte des chiffres australiens en matière de tabagisme. 

mois sans tabac cigarette électronique

Le cas de l’Australie 

L’Australie a été radicale mais efficace dans son souhait de diminuer le tabagisme au sein de sa population. Tandis que toute image à l’effigie de la cigarette est bannie des médias, les fumeurs sont priés de ne pas fumer dans l’espace public, même sur une terrasse en extérieur. Toutefois, la mesure phare contre le tabagisme a bien évidemment été l'augmentation des prix de manière exponentielle !

Aujourd’hui, comptez environ 40 dollars australien, soit environ 25 euros pour un paquet d’une trentaine de cigarettes. En plus de freiner la consommation des fumeurs, les jeunes générations sont moins tentées également. Ainsi en 2014, 15 % de la population australienne se déclarait fumeur régulier, contre 27 % en 1990. 

La cigarette électronique, une méthode concrète pour arrêter de fumer

Les experts du mois sans tabac préconisent la cigarette électronique pour réussir la désaccoutumance progressive de la nicotine, dans une optique de durabilité, notamment suite à l’avis très favorable des travaux du Haut Conseil de la Santé Publique. La cigarette électronique permet d’arrêter l’inhalation de plus 4 000 substances toxiques et cancérigènes présentes dans la fumée d’une cigarette classique, tout en vous sevrant progressivement grâce à des e-liquides disponibles à plusieurs taux de nicotine.