Vous commencez à vaper ou vous vapotez depuis des années ? Sachez que le problème de fuite d’e-liquide est très courant. Plusieurs facteurs peuvent être à l’origine de cela, mais, quelle que soit la raison, la fuite peut généralement être résolue en quelques minutes, avec un minimum d’efforts. Dans cet article, découvrez comment éviter la fuite d’e-liquide et comment résoudre le problème.

Pourquoi votre cigarette électronique fuit ?

Vous avez commencé à vapoter une cigarette électronique et vous vous êtes retrouvé avec du liquide dans la bouche ? Bien sûr, ce n’est pas agréable et il faut savoir que le liquide ne doit pas être avalé. La cause la plus courante à cela est qu’il y a une fuite du liquide dans le cartouche ou la chambre de la cigarette. Ainsi, le liquide s’infiltre dans votre bouche par l’embout buccal et cela laisse un goût amer. Parfois, cela pique un peu.

Généralement, le réservoir fuit à cause d’un mauvais remplissage du réservoir, plus précisément lorsque vous versez le liquide dans la cheminée de votre e-cigarette. Ainsi, il faut faire attention quand vous remplissez le réservoir et si jamais, vous avez renversé du liquide dans la cheminée, vous pouvez le nettoyer avec une serviette en papier. Par ailleurs, une fuite peut aussi être causée par une déchirure de joint torique, un anneau de caoutchouc qui est situé en haut et en bas du réservoir. Dans ce cas, il faut le changer, mais ne vous en faites pas, car vous pouvez le trouver facilement dans votre boutique de e-cigarette. De plus, vous pouvez l’enlever et le monter vous-même. En outre, si vous stockez votre cigarette en position horizontale, cela peut également provoquer une fuite de l’appareil. En effet, lorsque le réservoir est posé sur le côté pendant un long moment, le liquide a tendance à s’écouler dans les trous d’aération de l’appareil. Pour remédier à cela, il suffit d’éviter de laisser votre appareil en position horizontale.

D’autres raisons peuvent également causer une fuite pour ne citer que l’inutilisation prolongée et la variation de pression (voyage en avion, altitude...). En effet, le e-liquide est très sensible à la pression et si vous le mettez en soute, il y a de grands risques pour qu’il fuie.

Comment détecter les éventuelles fuites d’e-liquide ?

Le meilleur moyen pour détecter les fuites sur une cigarette électronique, c’est d’écouter le bruit qu’il fait. En effet, lorsque vous vapez régulièrement avec le même matériel, vous vous habituez au bruit que ça fait et quand il fait un bruit étrange, vous le remarquez directement. De plus, la plupart des réservoirs sont opaques et vous ne pourrez donc pas vérifier s’il y a une fuite en le regardant. Par exemple, quand votre appareil devient silencieux, il est fort possible qu’il n’ait plus de puissance ou que le niveau d’e-liquide est trop important. Cela peut être du à une fuite, mais il se peut aussi que le niveau de liquide soit trop important.

Par ailleurs, vous pouvez également utiliser le ressenti pour détecter la fuite. Par exemple, si votre e-cigarette continue de grésiller après que vous ayez aspiré sans appuyer sur le bouton, il se peut qu’il y ait une fuite et il n’y a plus d’e-liquide dans votre réservoir.

Que faire en cas de fuite d’e-liquide ?

Tout d’abord, il faut arrêter de vaper quand vous détectez une fuite. L’aspiration participe en effet à l’alimentation en liquide de la résistance et si vous continuez à vapoter, vous rajouterez encore de liquide sur la résistance alors que celui-ci est peut-être noyé. Ensuite, si vous voulez vous débarrasser rapidement du surplus d’e-liquide sur la résistance, il suffit de secouer vers le bas la cigarette électronique. Toutefois, si cette méthode ne marche pas, vous devez démonter entièrement votre appareil. Pour enlever les liquides sur la résistance, il suffit de nettoyer avec un mouchoir.

Par ailleurs, la fuite peut aussi provenir d’un serpentin défectueux. En effet, si ce dernier est endommagé, il ne pourra pas évacuer le liquide et cela fera fuir le réservoir par les trous de circulation d’air. Ainsi, il est indispensable de toujours vérifier le serpentin et le remplacer, si besoin.

Enfin, vous devez entretenir régulièrement votre réservoir, même quand il n’y a pas de fuite. Si vous ne le faites pas, les résidus de jus vont s’accumuler et cela risque d’endommager le joint d’étanchéité du réservoir. La cuve devra également être nettoyée régulièrement. Pour ce faire, il suffit de le rincer à l’eau froide et après, de le laisser sécher à l’air libre. Si vous effectuez régulièrement l’entretien de votre cigarette électronique et que vous l’utilisez correctement, il y a moins de risque de fuite.

Lisez aussi : comment fabriquer son propre liquide pour cigarette électronique ?