Fabriquer son e-liquide : conseils pour un DIY réussi

En tant que vapoteur expert, vous disposez déjà sans doute d’une cigarette électronique dernière génération aux fonctions des plus avancées et au vapotage 100 % personnalisé. Mais pour vapoter en totale adéquation avec vos besoins et attentes, vous vous êtes sans doute demandé comment fabriquer son e-liquide et surtout si cela était une bonne idée ? Eh bien oui, fabriquer son e-liquide comporte de nombreux avantages ! C’est pourquoi nous vous proposons dès maintenant de découvrir nos conseils pour réussir votre DIY d’e-liquide.

fabriquer son e liquide

Pourquoi fabriquer son e-liquide ?

Fabriquer son e-liquide grâce au Do It Yourself ou DIY vous permet de réaliser vous-même la recette d’un vapotage aux saveurs dont vous avez envie, mais également en accord avec vos besoins. Cela comporte également de nombreux atouts pour votre porte-monnaie, puisque l’achat des ingrédients de base en grande quantité permet d‘obtenir un flacon d’e-liquide à moindre coût. Enfin, tandis que vous pourrez varier indéfiniment les combinaisons pour des saveurs qui suivent le gré de vos envies, la fierté sera aussi de mise après avoir réussi à fabriquer son e-liquide soi-même !

fabriquer son e liquide

Fabriquer son e-liquide sur mesure

Les accessoires indispensables pour fabriquer son e-liquide

De nombreux accessoires habituellement dédiés aux laboratoires seront nécessaires pour fabriquer son e-liquide dans les règles de l’art. Seringues avec graduations, éprouvettes, flacons pipettes ou encore gants de latex et lunettes de protection, composeront votre kit du chimiste ! N'hésitez pas à également demander conseils auprès de votre boutique habituelle pour déterminer l’ensemble des accessoires obligatoires ou simplement utiles pour un DIY d’e-liquide des plus réussis. 

Choisir sa base

La base est le point de départ de la recette, trois options s’offrent ainsi aux vapoteurs pour fabriquer son e-liquide

  1. Utiliser une base composée de 100 % de GV (Glycérine végétale) : Elle permet une production importante de vapeur, imitant parfaitement la cigarette classique, mais limite le hit et le développement des saveurs dans votre e-liquide DIY. Autres points non-négligeables, la texture épaisse de la glycérine salit plus facilement votre résistance et crée une substance toxique à partir de 150 °C, l’acroléine (normalement présente lors de la combustion d’une cigarette traditionnelle) ;
  2. Utiliser une base composée de 100 % de PG (Propylène Glycol) : Elle permet, à l’inverse de la GV, une bonne reconstitution du hit et des saveurs, mais génère peu de vapeur. Étant par ailleurs très liquide, certains atomiseurs la contiennent mal, ce qui entraîne des fuites. Vous devrez également vous attendre à boire énormément car une sensation d’assèchement de la gorge et de la bouche est à prévoir ;
  3. Utiliser un mélange de PG et de GV : Il s’agit sans doute de la meilleure solution pour fabriquer son e-liquide. Vous pourrez en trouver à différents ratios, 80 % PG / 20 % VG ou bien à 50/50. Ce dernier est le plus intéressant des deux, puisqu’il permet d’obtenir tous les avantages du propylène glycol et de la glycérine végétale.

Ajouter du booster si besoin

Appelé booster, ce dernier permet d’intégrer de la nicotine à votre base. Il s’agira cependant de choisir le booster adéquat, en prenant par exemple un 50/50 PG et GV si votre base est aussi à 50/50. 

Opter pour un arôme 

Il existe 5 familles d’arômes concentrés, chacune étant riche de saveurs uniques, pour agrémenter votre e-liquide DIY : tabac, menthe, fruitées boisson, gourmandes. Les quantités pourront être exprimées en goutte ou en pourcentage.

Trouver les additifs les plus adaptés

Totalement facultatifs, certains additifs permettent de fabriquer son e-liquide de manière améliorée. Vous pourrez notamment trouver :

  1. Le méthyl lactate qui crée à la perfection une sensation de menthol, autrement dit en apportant une grande fraîcheur lors du vapotage ;
  2. La vanilline qui permet d’augmenter le goût des arômes tout en apportant de l’équilibre à votre recette. Elle arrondit les angles ! 

Pour en savoir plus, demandez conseils auprès de professionnels de la cigarette électronique. 

calculateur diy e liquide

Définir le ratio de chaque produit

Définir les quantités de chaque ingrédient est primordial pour fabriquer son e-liquide sans risque d’écoeurement ou même d’intoxication !

Demandez conseils auprès de pros de la Vape

Présentez aux professionnels revendeurs de cigarettes électroniques et d'e-liquides vos attentes et besoins, en termes de sensation de vapotage, de dépendance à la nicotine ou encore de préférence au niveau du hit et ils sauront vous indiquer quelle recette est la plus adaptée à vos attentes.

Calculateur diy e-liquide

Disponible sur le site de la plupart des boutiques en ligne dédiée au vapotage, un calculateur automatique vous fournit les doses adéquates de chaque ingrédient pour une recette cohérente.

Notons ainsi que fabriquer son e-liquide comporte beaucoup d’atouts, comme des économies d’argent ou encore un vapotage 100 % personnalisé. Il est tout de même important de se fournir auprès de professionnels comme Tendance & Smoke revendant des produits AFNOR et de suivre une recette adaptée à vos préférences tout en suivant les consignes d’utilisation.