Pourquoi faut-il nettoyer régulièrement sa cigarette électronique ?

Tout au long de la journée, vous remplissez votre cigarette électronique de liquide pour pouvoir profiter de vos parfums favoris. Mais sachez que pour bien profiter de votre gadget, vous devez l’entretenir. De fait, vous devez le nettoyer fréquemment en adoptant les bons gestes de nettoyage pour de nombreuses raisons. De prime abord, si vous ne lavez pas l’embout buccal, vous risquez d’avoir des soucis de santé. Exposé à la pollution du quotidien, il peut conserver des bactéries et vous causer des maladies. Quant au reste de l’appareil, il est également nécessaire de procéder régulièrement à son nettoyage pour préserver non seulement son apparence, mais aussi pour prolonger sa durée de vie. Particulièrement parce que le liquide utilisé pour les cigarettes électroniques est épais et peut laisser d’importants résidus. À la longue, ceux-ci peuvent causer l’encrassement du matériel, faisant ainsi baisser ses performances.

Nettoyage de la cigarette électronique : comment faire ?

Maintenant que vous savez que vous devez nettoyer régulièrement votre cigarette électronique, voyons comment le faire correctement. Vous vous rendrez compte que cela dépend de la cigarette électronique que vous avez choisi.

Tout d’abord, l’embout buccal, également connu sous le nom de drip-tip, doit être nettoyé tous les jours. En effet, pour éviter de porter à votre bouche des millions de germes qui peuvent être pathogènes, vous devez procéder à un rinçage à l’eau ou un lavage au chiffon humide. La technique de nettoyage dépend du matériau.

Ensuite, il s’agit de connaître quel type de cigarette vous avez pour savoir comment la nettoyer. Effectivement, vous ne procéderez pas de la même manière pour nettoyer une cigarette électronique monobloc et un modèle démontable. Dans le cas d’une cigarette monobloc, vous ne devez surtout pas rincer tout votre gadget à l’eau. Et pour cause, cette dernière risque de s’infiltrer dans le circuit électrique et causer des dommages conséquents. Ainsi, vous devez plutôt prendre un chiffon et l’imbiber d’alcool. Puis, commencez à frotter toute la partie externe de votre cigarette électronique pour décoller toutes les saletés qui ont pu s’y accrocher et par la même occasion, désinfecter votre matériel.

Si vous avez une cigarette démontable, il est possible de retirer le réservoir. Celui-ci doit par ailleurs être séparé de la batterie et de toutes les autres pièces à nettoyer pour justement les nettoyer individuellement. En premier lieu, essuyez le réservoir avec un chiffon ou un coton-tige pour enlever les résidus de liquide qui s’y trouvent. Vous pouvez également imbiber le bout de votre coton-tige avec de l’alcool pour un nettoyage optimal. Vous pourrez par la même occasion passer un coup de mouchoir sur les filetages du réservoir et de la batterie. En second lieu, pour un lavage en profondeur des pièces à nettoyer, vous pouvez procéder en plongeant les pièces dans un bol rempli de vinaigre blanc et en les laissant y reposer quelques minutes. Vous pourrez par la suite les rincer à l’eau claire. Par contre, si vous n’êtes pas fan de l’odeur du vinaigre blanc, vous pouvez tout simplement diluer une cuillère de bicarbonate de sodium dans de l’eau.

Quand nettoyer votre cigarette électronique ?

L’embout buccal ou drip-tip est l’élément de votre cigarette électronique que vous devez nettoyer tous les jours. Cela permet d’éviter l’accumulation de germes dans cette partie de l’accessoire que vous emportez avec vous où que vous alliez. Quant au reste de l’appareil, il n’est pas obligatoire de le nettoyer quotidiennement. Néanmoins, c’est un entretien à ne pas négliger et qui doit être réalisé une fois par mois. Lors de ce nettoyage, vous pourrez vérifier si la résistance de votre accessoire est toujours fonctionnelle. Si ce n’est pas le cas, vous ne pouvez pas la nettoyer. Vous devez la remplacer.

Nettoyer sa cigarette électronique : les gestes à ne pas faire

Afin de conserver l’intégrité de votre cigarette électronique le plus longtemps possible, vous devez éviter certains gestes. D’abord, et probablement la plus importante des remarques, il ne faut surtout pas laver ni rincer la résistance à l’eau. Cette action peut rapidement engendrer l’oxydation du fil résistif ou déplacer le coton, ce qui provoquerait de multiples désagréments. Vous devez également éviter de laisser passer trop de temps entre les nettoyages, particulièrement si vous changez souvent de marque, de type ou de parfum de liquide. Tous les goûts risquent de se mélanger et vous aurez du mal à apprécier votre vape. De même, vous ne devez pas attendre que les pas de vis de la batterie et du chargeur soient trop encrassés par les résidus de liquide pour les nettoyer.