La cigarette électronique est un appareil aux rouages assez complexes qu’il convient de connaître avant de sauter le pas. Si vous venez d’acheter votre première cigarette électronique au format box et que vous ignorez quel accu utiliser, ce guide est ce qu’il vous faut.

Qu’est-ce qu’un accu ?

L’accu est une abréviation du mot « accumulateur ». C’est un dispositif permettant de stocker de l’énergie et d’alimenter un appareil électronique. Sur une cigarette électronique, il fonctionne comme une pile rechargeable qui fournit de l’électricité à la batterie, quel que soit le mod : électronique ou mécanique.

Quels sont les avantages d’un accu ?

À la différence d’une cigarette électronique assortie d’une batterie intégrée, celle avec une box électronique ou mécanique vous donne la possibilité de remplacer l’accu lorsque ce dernier devient inutilisable. En outre, vous pouvez recharger votre mod via un chargeur externe.

De plus, un accu fournit une autonomie plus élevée (2500 mAh), comparée à une batterie inamovible. À cet effet si vous achetez une box disposant de deux accumulateurs, son autonomie peut atteindre les 6000 mAh. Et, en possédant plusieurs accus, soyez-sûr de pouvoir vapoter à tout moment, même si vous êtes à court de batterie.

Ainsi, l’intérêt de bien choisir son accu est de pouvoir profiter des avantages qu’il peut offrir.

Comment choisir son modèle d’accu pour son mod électronique ?

Que vous ayez opté pour un mod électronique ou un mod mécanique, assurez-vous que votre accu a la taille idéale afin que vous puissiez vraiment vous en servir sans problème.

Avec un mod électronique, vous pouvez régler la puissance de votre vape comme vous le souhaitez. De plus, vous êtes à l’abri des surchauffes et des courts-circuits, grâce au chipset dont la box électronique est dotée.

Bien que vous n’allez pas forcément utiliser toute la puissance de votre vapoteuse, il est toujours recommandé d’acheter un accu capable de supporter la puissance maximale de votre mod. Pour ce faire, vous devez calculer le courant que votre accu peut fournir de manière continue (CDC) en appliquant la formule mathématique (CDC idéal = puissance de vape/tension nominale [3,7 V]). Concrètement, si votre box dispose d’une puissance maximale de 80 watts, l’accu doit avoir une intensité maximale de charge supérieure à 21 ampères.

Il est donc important de connaître le CDC de votre accu afin de préserver votre sécurité ainsi que la pérennité de la batterie de votre e-cigarette.

Comment choisir son modèle d’accu pour son mod mécanique ?

Lorsque vous utilisez une cigarette électronique dotée d’un mod mécanique, sachez qu’elle ne possède pas de chipset. Par conséquent, elle ne vous donne pas la possibilité de régler la puissance de votre vape à votre guise. En effet, le courant maximal que votre accu peut fournir à votre e-cigarette dépend exclusivement de la capacité de la résistance utilisée. Ainsi, afin d’éviter qu’elle explose, vous devez connaître la valeur de votre résistance en vous servant de la loi d’Ohm.

Pour avoir une idée de la puissance de vape de votre mod mécanique, il suffit de calculer la valeur de résistance en mettant en pratique la formule (puissance de vape = tension nominale x tension nominale/résistance). Par exemple, pour une résistance 0,3 ohm, la puissance de vape environne les 40 watts.

Par ailleurs, si vous avez tendance à changer fréquemment la valeur de résistance, vous devez acheter un accu avec un courant de décharge maximal (CDM) élevé parce qu’il est plus susceptible de convenir à n’importe quelle résistance. Mieux encore, l’acquisition de plusieurs accus augmente votre chance d’utiliser une résistance plus adaptée à vos besoins.

Comment entretenir votre accu ?

Afin de préserver l’autonomie de votre accu, il n’est pas conseillé d’employer un port USB pour le recharger. Ainsi, le mieux est de vous servir d’un chargeur externe afin qu’il puisse fournir l’énergie nécessaire à votre vaporette.

Quand vous vous déplacez avec votre accu, vous devez faire attention à ce qu’il n’entre pas en contact avec des pièces métalliques, car cela peut provoquer un court-circuit ou la détérioration de votre wrap. De ce fait, utilisez un étui en plastique ou en silicone pour le transport de votre accu.

Par ailleurs, quand votre wrap est en mauvais état, vous devez le remplacer immédiatement parce c’est l’enveloppe en plastique qui garantit la sécurité de votre accu.

Outre cela, l’accu est un matériel recyclable, à l’instar des piles et des autres types de batteries. Ainsi, quand le vôtre est usé, ne le jetez surtout pas dans une poubelle classique. Sachez que certains magasins disposent des points de collecte.

Commentaires (0)

Produit ajouté à la liste de souhaits
Produit ajouté pour comparer.