En raison de la nicotine et de certains produits toxiques qui la composent, la cigarette est néfaste pour la santé des fumeurs et de leur entourage. En effet, fumer accroît fortement les risques de cancer des poumons, diminue la fertilité chez les hommes et les femmes, provoque des carences en vitamines B et C, altère les facultés cérébrales, entraîne des dérèglements du système digestif et des problèmes dentaires, etc.

Grâce à la cigarette électronique, également connue sous l’appellation de « vapoteuse », ou « vaporette », les conséquences désastreuses du tabagisme se trouvent considérablement diminuées. Toutefois, il est judicieux de savoir comment bien calculer son dosage de nicotine lorsqu’on consomme de la e-cigarette.

Savoir calculer le dosage de nicotine dans la cigarette électronique, un moyen de diminuer les ravages du tabagisme

La cigarette traditionnelle peut être considérée comme un véritable poison pour le corps humain, du fait de sa composition qui est peu ou prou toxique. La fumée contient plus de 7 000 substances chimiques telles que le goudron, le monoxyde de carbone, le mercure ou encore le plomb, et 69 de ces substances sont reconnus comme cancérigènes. Ainsi, on comprend mieux pourquoi la consommation des cigarettes altère la santé.

La nicotine est la composante la plus connue de la cigarette. C’est même la substance qui est à l’origine de la dépendance physique aux produits à base de tabac. Avec la cigarette électronique, il est parfaitement possible de calculer le dosage de nicotine à inhaler pour maîtriser sa consommation. Pour les fumeurs, la e-électronique comporte de sérieux avantages. En effet, la e-cigarette contient principalement du liquide nicotiné, ce qui fait que lorsque vous vapotez, vous n’absorbez pas les substances toxiques produites par le tabac, y compris les substances cancérigènes. De ce fait, la cigarette électronique n’altère pas la santé de la même manière que la cigarette ordinaire. À cet effet, les risques d’accidents cardiovasculaires diminuent de moitié, tout comme le risque d’attraper un cancer ou de faire un infarctus. Par ailleurs, la peau ne sera plus abîmée.

Calculer facilement la dose de nicotine présente dans une cigarette électronique, comment s’y prendre ?

Pour calculer le dosage de la nicotine, l’unité de mesure utilisée est le mg/mL (milligramme par millilitre). À titre d’illustration, si vous avez un flacon de 10 mL, dosé à 6 mg/mL, votre E. liquide contient 6 mg de nicotine pour chaque millilitre de e-liquide. Ainsi, 60 mg de nicotine est présent dans votre flacon de 10 millilitres.

Si vous voulez doser votre flacon à 3 mg/mL, vous devez ajouter 10 mL de liquide à o mg, c’est-à-dire sans nicotine, à votre flacon dosé à 60 mg/10 mL. Votre dose de nicotine reste à 60 mg, mais elle sera diluée dans 20 mL de liquide (10 mL +10 mL). Si vous ramenez cette valeur à 10 mL ? vous aurez donc 30 mg pour 10 mL et 3 mg à 1 mL.

En maîtrisant votre dosage de nicotine, vous maîtrisez également votre consommation de nicotine. Selon le docteur Bertrand Dautzenberg, président de l’office français du tabac, concernant la cigarette électronique, « pour les fumeurs, la réduction des risques est considérable » et « les composés potentiellement cancérigènes existent, mais à une dose infinitésimale, pas plus que dans une tasse de café ». Ainsi, la vapoteuse est une véritable alternative au tabac, une échappatoire transitionnelle à la dépendance de celui-ci.

Maîtriser sa dose de nicotine, un bon moyen de faire des économies

Il est utile de savoir qu’un flacon de 10 millilitres de e-liquide est approximativement l’équivalent d’une centaine de cigarettes. Ainsi, si un paquet de 20 cigarettes coûte 6, 70 euros, 120 cigarettes auraient un prix de 40,2 euros, et un paquet par jour vous fera dépenser environ 201 euros par mois. Donc, en une année, votre consommation de paquet de cigarettes est estimée à 2 412 euros. À côté de cela, le prix des liquides est environ de 20 euros par mois, ce qui représente une économie annuelle d’environ 2 150 euros.

En bref, lorsque vous savez comment calculer la bonne dose de nicotine pour votre cigarette électronique, vous diminuez les risques pour votre santé, et vous faites du bien à votre portefeuille.

Lisez aussi : Éviter une fuite de e-liquide