Bien Choisir sa cigarette électronique | Nos Astuces

Que vous soyez vapoteur expert ou fumeur de tabac en transition vers l’e-cigarette, bon nombre d’entre vous hésitent longtemps sur le modèle de cigarette électronique à prendre ! À juste titre, puisque il est essentiel de déterminer quelle cigarette électronique et quels e-liquides correspondent réellement à vos besoins et attentes. Découvrez ainsi comment choisir sa cigarette électronique en fonction de votre profil de fumeur, ainsi qu’un focus sur le pod en 2019.

Pourquoi est-il important de bien choisir sa cigarette électronique ?

Choisir sa cigarette électronique en tant que débutant ou en tant qu’initié n’impliquera pas les mêmes critères de sélection ! Ainsi, une personne fumeuse de tabac traditionnel qui cherche à arrêter via la cigarette électronique, n’aura pas les mêmes besoins à combler, qu’un consommateur régulier d’e-cigarette en quête de nouveauté et de perfectionnement lors de ses séances de vapotage. Vous ne pourrez de ce fait trouver aucun conseil sur la meilleure cigarette électronique à choisir pour tous, mais plutôt des astuces pour définir celle qui vous conviendra le mieux. 

Les attentes de chaque vapoteur étant donc bien différentes, il est donc essentiel d’effectuer un choix judicieux de votre cigarette électronique, tout comme de vos e-liquides. Un débutant se doit de bien choisir sa première cigarette électronique pour réussir une transition efficace entre les cigarettes classiques et électroniques, tandis qu’un initié pourra trouver la box la plus adaptée à ses besoins grâce aux connaissances acquises lors de son expérience de vapotage. Dans tous les cas, vous pourrez trouver la cigarette électronique qui vous convient au sein d’une boutique dédiée aux produits de qualité et certifiés AFNOR, tout comme Harry Potter a su trouver sa baguette de houx !

choisir sa cigarette électronique

Choisir sa cigarette électronique en tant que débutant 

Si vous souhaitez arrêter de fumer une bonne fois pour toutes, mais que vous ne connaissez pas grand chose à l’e-cigarette, il peut être réellement compliqué de choisir sa cigarette électronique. Il est de ce fait conseillé de commencer par un kit pour débutant. Cela vous permettra de transiter en douceur du tabac traditionnel vers la cigarette électronique, sans connaissances particulières.

Un kit complet débutant cigarette électronique

Il s’agit d’un pack tout-en-un, où la cigarette électronique a un fonctionnement très simple et basique. Vous inspirez simplement, comme si vous tiriez sur une cigarette traditionnelle pour que l’appareil s’active et que commence le vapotage. La plupart des cigarettes électroniques pour débutant sont fines et compactes pour rappeler les anciennes sensations liées au tabac, et fonctionnent sur petites batteries et clearomiseurs dédiés. 

Ce type de cigarette électronique se recharge assez facilement, notamment par port USB sur ordinateur. Le design du matériel, tout comme ses modalités simples d’utilisation, vous permettront de vous adapter avec beaucoup de facilité et de l’emporter partout avec vous ! Notons tout de même que le kit pour débutant à choisir pourra différer selon vos anciennes habitudes de fumeur.

Choisir sa cigarette électronique en tant que « grand fumeur »

Choisir sa cigarette électronique pour les grands fumeurs de tabac à rouler ou de cigarettes classiques, doit rimer avec simplicité et efficacité. Il sera judicieux de directement s’orienter vers les kits complets tout-en-un. Simples d’utilisation, vous ne serez pas découragé face à la nouveauté et au contraire, vous ne pourrez que réussir une transition des plus agréables. Vous n’aurez plus qu’à choisir le design qui correspond le plus à votre style, déterminer le taux de nicotine de votre e-liquide et allumer votre e-cigarette pour commencer à vapoter. Le début d’une nouvelle vie s’offre à vous !

Déterminer son e-cigarette en tant que « petit fumeur  »

Un consommateur de tabac régulier, mais en faible quantité, pourra également opter pour un kit complet pour débutant, mais au format Pod. Le pod incarne le grand retour des cigarettes électroniques au petit format, assez discrètes et non contraignantes pour votre mobilité. Toujours sur système de batterie rechargeable par port USB, le pod a une petite contenance d’e-liquide, largement suffisante pour les petits fumeurs qui pourront simplement le glisser dans leur poche lors de tous leurs déplacements.

Le kit e-cigarette pour vapoteurs initiés 

Choisir sa cigarette électronique pour les initiés de l’e-cigarette relèvera plutôt des attentes que des besoins. En effet, les personnes ayant pris leurs marques en vapotant grâce à un kit débutant, pourront au bout de quelques temps sentir l’envie de personnaliser leur consommation, en choisissant par exemple un nouveau clearomiseur ou en souhaitant une puissance de vapeur modulable. Ainsi, ce type de cigarette électronique beaucoup plus performante, que l’on nomme « mod », prend le plus souvent la forme de « box », autrement dit d’appareil à aspect rectangulaire comme une petite boite.

Choisir sa cigarette électronique en tant qu’initié

La mod est ainsi une cigarette électronique modifiée pour des performances multiples, et existant sous forme électronique ou mécanique. Les initiés s’orienteront plutôt sur la version électronique, tandis que les vapoteurs aguerris pourront se lancer avec le modèle mécanique. Le mod permet alors une personnalisation des conditions de vapotage et revêt souvent un design fin et personnalisé grâce au façonnage de vrais artisans en la matière.

Le mod, une cigarette électronique haut de gamme

Quand un vapoteur décide de choisir sa cigarette électronique via le mod électronique, il s’offre ainsi une bonne maîtrise de son vapotage. Le mod électronique est en fait une version plus poussée des composants électroniques des e-cigarettes pour débutant, et permet de nombreux réglages. Vous pourrez alors contrôler la température de la vapeur, tout comme sa puissance, tout en comptant sur une plus grande contenance d’e-liquide et une meilleure autonomie de batterie. Certains modèles sont directement rechargeables de manière externe grâce à des accus.

Les plus +

Le choix de la personnalisation du vapotage comme du design est extrêmement large avec le mod électronique. Vous pourrez par exemple utiliser un atomiseur reconstructible pour utiliser correctement des e-liquides contenant plus de glycérine.

La cigarette électronique pour expert, le kit qui suit le gré de vos envies

En tant que vapoteurs aguerris, vous connaissez sans doute très bien la cigarette électronique, cette dernière n'ayant quasiment plus de secrets pour vous. Vous êtes ainsi parfaitement en mesure de choisir la cigarette électronique dernière génération qu’il vous faut, sans même tenir compte de nos conseils ! Et vous avez bien raison, puisqu’à un tel stade, vous seul savez quel modèle et quels réglages vous seront le plus adaptés. 

Le mod mécanique, le chouchou des vapoteurs experts 

Le mod mécanique ne contient aucun composant électronique, et comme son nom l’indique, fonctionne de manière uniquement mécanique. C’est pour cette dernière raison qu’il ne régule pas la vapeur et permet ainsi de vapoter de manière authentique et brute. Aucune puce n’est là pour vous aider à accomplir cette tâche et c’est donc à vous de savoir ce que vous faites. 

Une pièce rare

La puissance de vapotage dépendra donc de celle de l’accu que vous aurez choisi, et aucune sécurité n’est de mise pour ces pièces rares et artisanales que sont les mods mécaniques. En général, la qualité d’une telle pièce la rend garantie pour de nombreuses années, voire à vie. Enfin, choisir sa cigarette électronique via le mod mécanique incarne pour beaucoup de passionnés un objet de collection unique en son genre.  

Quelle cigarette électronique choisir en 2019 et 2020 ?

Choisir sa cigarette électronique en 2019 a rimé pour beaucoup de vapoteurs français avec le « pod ». L’avènement du pod a su se révéler idéal pour les débutants, ainsi que pour les vapoteurs en tout genre toujours en train de courir ! Le pod incarne ainsi le retour aux premiers amours des vapoteurs, autrement dit vers une cigarette électronique compacte et discrète.

Ce dernier fonctionne comme les cigarettes électroniques basiques pour débutant, avec une résistance associée à une batterie intégrée, un système de rechargement par port USB, ainsi qu’un réservoir pour vos e-liquides. Le pod se distingue cependant par bien des points.

  • Le pod offre une fumée réellement très dense, notamment grâce à sa résistante inclue dans le réservoir. Autrefois de 1 ohm, vous pouvez aujourd’hui trouver des pods avec une résistance inférieure, pouvant descendre jusqu’à 0.5 ohm ;
  • Autre point non négligeable, le système d’air flow est dans la majorité des cas non réglable,  où le plaisir de vapoter passe avant la production de vapeur ;
  • La dernière spécificité du pod à prendre en compte est son autonomie. Étant de très petite taille, sa batterie l’est aussi et il faut donc s’attendre à le recharger régulièrement, surtout si vous êtes un grand fumeur.

Choisir sa cigarette électronique en fonction de ses habitudes de fumeur

Il va sans dire que vous devez choisir une cigarette électronique qui cadre avec vos habitudes. En effet, vos besoins diffèrent suivant que vous êtes un petit fumeur, un fumeur moyen ou un gros fumeur. Dès lors, il importe de ne pas négliger les deux éléments suivants au moment de votre choix :

  • La durée de la batterie
  • La capacité du réservoir en e-liquide

Si vous êtes donc un fumeur invétéré, vous avez généralement besoin d’une e-cigarette avec une batterie qui présente une grande autonomie et un réservoir qui affiche une contenance suffisante. Et ce, afin d’éviter d’être à court de e-liquide en milieu de journée et de recharger plusieurs fois la batterie. Néanmoins, vous devez faire preuve de vigilance en ce qui concerne le choix de dosage de nicotine présente dans les e-liquides. De fait, certains modèles de cigarette électronique proposent une vape très aérienne et puissante qui convient plus aux vapoteurs expérimentés. Vous devez par conséquent éviter ces modèles si vous venez juste de vous lancer dans la e-cigarette ou si vous désirez devenir vapoteur.

Autres critères à prendre en compte pour le choix de sa cigarette électronique

D’autres éléments sont également à considérer lors du choix de votre cigarette électronique. Ainsi, pour un nouveau vapoteur, il faut privilégier les modèles pas trop encombrants avec une batterie intégrée. Dans cette optique, vous devez opter pour une e-cigarette, dont la batterie peut tenir une journée et être rechargée en seule fois. Cependant, rien ne vous empêche de choisir des modèles qui acceptent des accus rechargeables (piles).

Concernant la forme de la cigarette électronique, comme mentionné auparavant, mieux vaut se tourner vers les modèles avec un encombrement moindre. Il en est ainsi des e-cigarettes au format Pod. Mais, vous pouvez faire le choix de modèles de forme tubulaire ou box rectangulaire si leur format est plus compact. En outre, il importe de miser sur un modèle qui offre une vape douce avec une aspiration relativement serrée. Dans ce cas, sélectionnez de préférence un kit débutant d’une puissance comprise entre 5 à 30 watts. Effectivement, c’est le ratio idéal pour démarrer en tant que vapoteur.

Et ce n’est pas tout ! Vous devez prendre en compte d’autres critères pour le choix de votre cigarette électronique, à savoir :

  • La facilité de prise en main
  • Le design
  • Les fonctionnalités offertes
  • Le prix
  • La renommée et la fiabilité de la marque

Bien évidemment, votre choix dépend avant tout de vos exigences, de vos attentes et de votre budget.

À noter qu’en pratique, vous pouvez choisir entre 3 types de packs : le kit débutant à faible puissance, le kit avancé à puissance modérée et le kit avancé à forte puissance.

Notons ainsi que tout vapoteur pourra trouver la cigarette électronique qu’il lui faut et ce, quels que soient ses besoins ou ses envies. L'esthétique n’est pas en reste, puisque le design de la pièce, tout comme sa customisation en termes de motifs et de couleurs, sont quasiment disponibles à l’infini, pour le plus grand plaisir des vapoteurs en herbe et aguerris. Enfin, veillez à toujours vous approvisionner auprès d’un revendeur aux produits certifiés AFNOR, comme Tendance & Smoke, que cela soit pour votre cigarette électronique ou vos e-liquides, afin de pouvoir vapoter en toute sécurité. 

Pour plus de conseils, n’hésitez pas à venir nous rendre visite au sein de notre boutique physique à Douarnenez en Bretagne (Finistère) ou bien via notre tchat en ligne, où de vrais professionnels sont à votre écoute.